Oui au parc éolien de Courcelles-Pont-à-Celles

Le groupe Ecolo de Pont-à-Celles s'étonne de la position prise par le collège concernant le parc éolien de Courcelles Pont-à-Celles.

En effet, il est inscrit dans le PPG que le développement durable est la référence pour une action globale au sein de la commune.

Le développement durable se conjugue sous divers aspect, dont entre autres le recours à des énergies renouvelables et non polluantes. Iil est plus que temps de résolument nous inscrire dans une politique d'investissement dans le renouvelable, essentiel pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.  En outre ces techniques contribuent à une moindre dépendance énergétique, et donc économique et financière.

Il est dès lors de notre responsabilité d'élus de nous inscrire dans cette politique.

Cependant, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte de vouloir faire «écologique», mais dans le cas de ce parc, les arguments en sa défaveur sont de peu de poids.

On peut comprendre qu' une nouvelle équipe de gestionnaires peu respectueuse de dialogue et de respect mette à mal les relations avec le collège... Parc qui semble poser par ailleurs problème pour le bruit auprès des maison voisines.

Le parc Ventis à Courcelles quant à lui est passé par une réflexion sérieuse de la CCATM, une enquête publique suivie de l'avis du fonctionnaire délégué et également du collège.

En étudiant les différents avis rendus et en retenant ceux que nous jugeons pertinents :

- le bruit, franchement couvert par la proximité de l'autoroute. Et les éoliennes seront bridées au maximum autorisé.

- l'implantation près de la chaussée romaine : les travaux seront réalisés sous la surveillance du service archéologique de la Région wallonne.

- l'utilisation de terres agricoles : il semble que le fermier concerné soit d'accord

- les voiries seront remises dans leur état initial pour éviter toute augmentation du trafic.

- l'impact paysager d'une éolienne, au milieu d'une multitude de pylônes haute tension n'est pas plausible...

- il est vrai qu'une des éoliennes est à +/- 350m d'une habitation. Cependant les occupants n'ont émis aucune remarque.

Nous ne pouvons que nous poser la question sur la raison de la remise d'un avis défavorable du collège. Et sur l’opportunité du recours introduit.

L'avis des fonctionnaires technique et délégué, négatif, portait essentiellement sur la proximité du radar d'approche de l'aéroport, trop proche pour l'instant du terrain prévu pour accueillir les éoliennes. Mais il est prévu qu'il soit déplacé. Les remarques ont donc finalement rencontré une solution.

L'avis positif de la ccatm moyennant la remise en état initial des voiries est respecté lui aussi.

Le permis est aussi conditionné à la mise en place de systèmes de réduction des nuisances visuelles et sonores des éoliennes

Aucune consultation des citoyens pont-à-cellois n'a eu lieu.  Il est donc difficile de savoir si elle est unanimement contre ce parc ?

Il n'y a finalement eu que 19 réclamants. Une consultation de toute la population aurait été opportune et aurait donné une ligne directrice à toute décision à prendre en la matière.

En outre, il y a enfin l'opportunité de mettre en route un projet d'éolienne citoyenne sur notre territoire. Une réelle opportunité pour les citoyens intéressés et pour les communes qui y investissent.

Nous estimons que cette dépense ne se justifie en aucun cas, même si celle-ci semble minime jusqu'à présent. Elle peut croître au fil des débours à entreprendre par l'avocat. Pour lesquels nous n'avons aucune estimation de coût.