ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 

Un récent « toutes-boîtes », distribué dans la commune de Pont-à-Celles avance que les Pont-à-Cellois produisent de moins en moins de déchets ménagers. Et que malgré tout, la taxe va augmenter !  

C'est vrai : depuis dix ans, nos concitoyens ont réduit la quantité des déchets déposés devant leur porte pour la récolte hebdomadaire de l’ICDI. Et le supplément de taxe exigé par la Région Wallonne  touche tous les « élèves », quel que soit leur degré d'excellence.

Mais si l'on en vient éventuellement à considérer que ce système est absurde et produit des effets pervers, profitons de l'occasion pour rendre à César ce qui appartient à César : il est issu du gouvernement PS-MR-CDH précédent !  Le Ministre Henry, quant à lui, a accordé un maximum de concessions aux communes dans les limites de l’interprétation de cette loi dont il ne porte pas la responsabilité...  Et il ne faut pas oublier non plus que toutes ces exigences proviennent, à l'origine, d'une directive émanant du parlement européen.

Pour ce qui concerne la taxe sur l'entretien des égouts, rappelons qu'elle avait été décidée début 2008 pour quatre ans, donc jusqu'en 2012. Écolo avait d'ailleurs voté contre cette taxe.

En ce qui concerne le groupe Ecolo de Pont-à-Celles, nous avons toujours voulu une baisse significative de la taxe et une hausse conséquente du prix du sac.  Seule manière de faire payer le prix du traitement des déchets aux vrais producteurs de déchets et non à toute la collectivité.  Il nous semble d'ailleurs que le système des poubelles à puce serait le plus approprié pour récompenser les habitants qui trient et recyclent leurs déchets activement.

Pour en revenir à la production de déchets, il faut préciser que tous les Wallons ont réduit leur quantité, pas seulement les Pont-à-Cellois.

Quelques chiffres, en poids de déchets par an et par habitant :

Moyenne de la zone ICDI, 188 kg;
Moyenne région liégeoise, 108 kg;
Moyenne région namuroise 117 kg.

Pont-à-Celles, 193 kg
(Chiffres 2011)

D'autres font mieux que nous mais nous pouvons cependant nous féliciter d'avoir diminué la quantité de déchets récoltés depuis 2002. 

2013 verra sans doute arriver chez nous aussi la poubelle à puce.  Ce seront de nouvelles habitudes à prendre.

Une des premières priorités d'Ecolo Pont-à-Celles portant sur la problématique des déchets, dès le mois de février nous serons sur le terrain pour cerner plus précisément des actions à entreprendre pour nous aider à mieux trier et recycler.   

A ce propos, on nous rappelle sans arrêt que nous « produisons » de plus en plus de déchets.  Il faut cependant garder à l'esprit que les multiples emballages sont produits en usine pour permettre la commercialisation et la distribution plus aisée et à moindre frais de biens de consommation.  Dès lors, à nous, en connaissance de cause, de choisir les produits respectueux de l'environnement qui privilégient peu d'emballages et le plus possible recyclables, consignés, compostables…  C'est bon pour l'environnement, c'est bon pour notre portefeuille.

Avec vous, nous nous engageons à mieux prévenir, réemployer, réparer, trier, recycler, nos déchets.

 

Nos prochaines promenades

Vous êtes tous bienvenus !

--> Ce dimanche 17 février sera le jour de la première sortie du groupe dans le cadre de notre point "Propreté Publique".
Nous irons à la recherche de dépôts sauvages,d'immondices, déchets sauvages, bâtiments abandonnés,
petites incivilité etc...

Rendez-vous à 10h30, Place des Combattants à Viesville.
Co-voiturage possible vers 10h10 à partir de la place Communale.

Contacter Iannis Papageorgiadis - 067/87 79 64

--> Le 24 mars nous rejoindrons la marche ADEPS organisée par l'Ecole Notre-Dame de Celles.

--> Le 28 avril, nous repartirons en tournée "déchets". L'itinéraire est encore à préciser.

Nos interventions au conseil communal

Il existe d'autres façon de cultiver.  

Etre membre ou symatisant ?
Vous y avez parfois ou souvent pensé...
mais sans oser faire le premier pas.
Nous vous comprenons, ce fut comme ça pour beaucoup d'entre nous.
Rejoignez-nous maintenant, ce n'est qu'à un clic d'ici !
Nous serions ravis de vous accueillir :))
Contactez-nous, via mail
ou Cliquez ici et inscrivez-vous auprès de Ecolo fédéral.


Droit d'interpellation du conseil communal par les habitants


Ecolo Pont À Celles

Actu ECOLO
Remonter en haut de la page