Entrez ! C'est tout vert ! Voici notre programme complet

Les objectifs du Plan Climat 2030 sont notre priorité et sont développés transversalement dans notre programme.

1. L’environnement, la biodiversité, l’agriculture, l’alimentation, la propreté.

Notre commune plus verte, propre et agréable.
Notre état de santé, physique comme mental et social, est déterminé entre autres par l’environnement dans lequel nous vivons. La présence ressourçante d’espaces verts, la qualité de l’air, le bruit, les contacts avec des produits chimiques parfois nocifs vont durablement et fortement influencer notre bien-être et celui de nos proches. Toute personne est concernée même si, pour certaines sources de pollution, les enfants et les personnes vulnérables sont particulièrement touchées.
Nous voulons que la commune mène une politique qui améliore la santé de ses habitants et cela passe par notre environnement. Il faut diminuer les sources de pollution et mieux se protéger des pollutions restantes.

1.1 L’environnement.
– Nous intégrerons et/ou porterons une attention particulière à la dimension environnementale dans les demandes de permis d’urbanisme pour les nouveaux projets. La commune travaillera à un guide « des bonnes pratiques environnementales » en lien avec l’étude du réseau écologique de son territoire vers lequel elle orientera les porteurs de projets.
– Nous travaillerons à désimperméabiliser les surfaces bétonnées là où c’est aisément faisable, comme des dalles perméables dans les parkings extérieurs, en intérieur d’îlot et à protéger les jardinets en façades.
Tout projet immobilier, industriel et éolien sera analysé au regard de la carte du réseau écologique afin d’évaluer son impact sur la biodiversité.
– Lutte contre les incivilités.
Nous augmenterons le nombre d’agents constatateurs et sanctionnateurs formés pour constater tous les types d’infractions.
– Lutte contre la pollution sonore et de l’air.
Nous sensibiliserons grâce au placement de sonomètres et d’appareils de mesure de la qualité de l’air dans l’espace public. Nous mènerons des actions de sensibilisation qui « rendent visibles » cette pollution invisible.
Nous travaillerons sur la pollution sonore dans les écoles en créant des espaces de silence et éventuellement en améliorant l’isolation phonique.
Nous aménagerons des zones apaisées dans les quartiers : zones 30 avec signalisation et cohabitation des cyclistes, piétons et voitures.
– Vu l’importance que représente la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité pour notre avenir, ces deux thèmes seront traités prioritairement pendant la prochaine législature. Des moyens suffisants seront prévus pour mener des actions concrètes et assurer la sensibilisation de la population. Des moyens suffisants en personnel et au budget seront prévus.
– Mettre en place le plan de lutte contre les inondations par ruissellement dès le début de la législature en priorisant les actions de plantations de haies et réalisation de fascines et en concertation avec les agriculteurs concernés.
– Développement Rural : La commune fera aboutir le nouveau PCDR en poursuivant son élaboration et en prévoyant d’y insérer, entre autres, une fiche projet « Liaison douce Rosseignies – Pont-à-Celles » à actualiser. Prévoir également des projets de type « Restauration de la biodiversité » et des projets de type « Maraîchage ».La Commune adhérera à une ressourcerie.
– Projet de lutte contre la pollution lumineuse (suppression de certains éclairages publics).
Supprimer certains éclairages publics inutiles sur base de la carte du réseau écologique de Pont-à-Celles (couche Trame noire). Cela permet de limiter la consommation d’énergie et protège la biodiversité. La possibilité d’installer un éclairage à intensité variable sera étudiée.
– Mettre en place une feuille de route ODD (Objectifs de Développement Durable) afin de prioriser ensuite les projets du PST (Programme Stratégique Transversal) au plan d’action communal 2024 – 2030
– Prioriser le traitement de la problématique des rejets dans nos cours d’eau pour le plan d’actions de nos deux Contrats de rivière car ce sont les rejets qui sont la véritable cause principale de la pollution de nos cours d’eau. Envisager donc d’imposer le raccordement des maisons non raccordées aux collecteurs et aussi d’imposer une station d’épuration individuelle pour les maisons ne disposant pas de collecteurs dans leur rue.

1.2 La biodiversité.
– Donner plus de place à la nature dans notre commune.
– Une étude en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie a été réalisée. Mettre en place les maillages verts, bleus et noirs sur base des actions proposées sur la carte du réseau écologique de la commune.
Afin de connaître toutes les richesses, potentialités et les faiblesses de la biodiversité du territoire, un état des lieux sera mis à jour tous les dix ans et un plan d’actions à entreprendre sera établi afin d’améliorer l’état de cette biodiversité.
Nous poursuivrons les actions comme « les 4000 km de haies », « adopter un espace vert », « ma commune sans pesticide », etc.
– Le personnel du service Espaces verts sera formé à la gestion écologique des espaces verts. Cette équipe sera renforcée pour le bon entretien des espaces verts et des sentiers. D’autre part, il faudra engager 2 ouvriers supplémentaires pour ce même service, ayant déjà les compétences en matière de gestion écologique, issus de la formation IFAPME « Agent d’entretien écologique des espaces verts » qu’Ecolo Pont-à-Celles a initiée.
– Sur la base de la carte du réseau écologique, maintenir un maximum de prairies à caractère humide et étudier la possibilité de creuser des mares dans ces prairies. Ajouter des lignes de haies supplémentaires dans la liste des « Arbres et haies remarquables ».
– La Commune veillera à ce que les plans de gestion des réserves naturelles de Viesville, Launoy, Biernimont et les terrains entre l’ancien canal et le Piéton soient réalisés en vue de leur reconnaissance par la Région Wallonne. Pour cela il faudra renouveler l’agrément de la réserve naturelle de Viesville, introduire un dossier de demande d’agrément pour le refuge naturel de l’étang de Launoy et pour le site de Biernimont et poursuivre les démarches pour ajouter le marais des Culées (à côté de l’ancien canal) comme extension de la réserve naturelle de Viesville.
– Le couloir écologique du Canal Charleroi Bruxelles sera mis en valeur. Veiller au bon respect des accords de gestion des berges du canal avec la Direction des Voies Hydrauliques de Charleroi et étudier la possibilité de prévoir un plan de gestion pour certains terrains en bordure du canal comme le terrain en face de la petite réserve naturelle de Viesville.
– Prévoir un chapitre dédié à la biodiversité dans le plan budgétaire communal afin que cette thématique soit prise en considération de manière transversale et à sa juste valeur, c’est-à-dire comme une priorité au même titre que la lutte contre le dérèglement climatique.
– Augmenter les surfaces boisées du territoire communal de 5 %. Ceci en exerçant une veille sur les terrains à acheter et sur les baux à ferme incluant le foncier communal et du CPAS. Ces surfaces boisées représentent un intérêt pour les promeneurs, la biodiversité, le captage du CO2, les finances communales (vente de bois et entretien minimal).
– Augmenter les surfaces de nature protégée sur le territoire de 2 % : Réserve Naturelle Agréée, Réserve Naturelle Domaniale, Zone Humide d’Intérêt Biologique, …
Prévoir un budget en vue d’acquérir des terrains dans l’objectif d’augmenter les surfaces de nature protégée sur le territoire de 2% (RNA ou simplement terrains laissés à la nature avec juste des sentiers de promenade).
– Proposer une prime « Biodiversité dans le bâti » pour l’installation de nichoirs à hirondelles, martinets, chauves-souris, …
– S’assurer du bon suivi du PGD des espaces verts de la commune. Celui-ci sera amender si nécessaire. Poursuivre la verdurisation des cimetières en y intégrant davantage d’aménagements favorables à la biodiversité : haies, prairies fleuries, abris à insectes, …
– Poursuivre l’objectif de plantation de 5 km de haies avec l’aide d’un Conseil’Haie (Yes We Plant).

1.3 L’agriculture et l’alimentation.
– Une agriculture durable. Une alimentation saine et de proximité.
Nous travaillerons à créer ou renforcer les liens entre citoyens et agriculteurs de la commune à travers différents formats : rencontres, publications dans les bulletins communaux, etc.
Nous souhaitons mettre à disposition des espaces communaux pour des potagers collectifs à l’échelle des quartiers.
Nous instaurerons une obligation de protection naturelle contre les inondations dans les champs (plantations mixtes, arbres, haies, etc.) et soutiendrons financièrement des pratiques agricoles durables telles que l’association de graminées et de légumineuses, l’abandon d’espèces fourragères peu résistantes aux intempéries, la pratique de coupes hautes, l’utilisation de machines agricoles plus petites qui préservent les sols de l’érosion, etc.
Nous encouragerons les agriculteurs à mettre en place des systèmes de stockage d’eau de pluie et à adopter des comportements et production nécessitant moins d’eau.
Allouer les terres communales et du CPAS à long terme aux agriculteurs « en agroécologie » et en circuit-court.
Nous souhaitons poursuivre l’adhésion de la commune et ses cantines à la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (FoodC). L’objectif est de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de garantir un débouché pour les producteurs locaux, afin de soutenir leurs agricultures durables ou d’encourager concrètement leurs conversions en BIO.
Deux jours sur quatre dans les écoles et deux jours sur cinq dans les plaines de jeux et maisons de repos, un menu végétarien sera proposé et pour les autres jours, réduire les quantités de viande. (Couplée à la limitation du gaspillage, cette mesure permet d’augmenter la qualité des assiettes sans en augmenter le coût).
– Augmenter les surfaces de maraîchage bio sur le territoire de 2 % en exerçant une veille sur les terrains à acheter et sur les baux à ferme, en collaboration avec Terre en Vue. L’intérêt étant de fournir aussi la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (projet Food C).
– Être attentif aux opportunités sur la possibilité de créer un marché couvert de produits locaux, par exemple dans la cadre de la rénovation du grand hall de l’Arsenal.

1.4 La propreté.
– L’équipe Propreté sera étoffée pour améliorer la propreté publique : évacuer régulièrement les dépôts clandestins et vider les poubelles publiques. Nous veillerons à ce que les auteurs d’incivilité soient sanctionnés. On veillera à évaluer l’efficacité des caméras de surveillance et des sanctions administratives. NB : indiquer un montant pour de l’engagement.
– Réalisation d’un Plan Local de Propreté (PLP)
Mettre en œuvre un Plan Local de Propreté, document construit et rédigé par la commune qui détaille notamment sa stratégie pour lutter contre la malpropreté. La commune identifie les lieux cibles et les nuisances principales, fixe des objectifs d’amélioration et détermine les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
– Objectif zéro dépôt sauvage. A cette fin, acquérir 2 caméras mobiles supplémentaires et faire enlever tout dépôt signalé dans un délai de maximum 15 jours.
– Organiser une fois par an une opération rivière propre en collaboration avec un contrat de rivière.
– Afin de réduire les dépenses, en collaboration avec les communes voisines, acheter en commun les engins destinés à l’entretien des routes et de leurs abords.
Lexique :
PST : Plan Stratégique Transversal. Outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège (pour les CPAS : le conseil de l’action sociale) pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.
PCDR : Programme Communal de développement Rural

2. Mobilité.
Améliorer l’offre de transports trains et bus.

Trains :
– A partir de décembre 2024, la fréquence des trains IC Bruxelles – Charleroi passera à deux trains par heure le week-end. A la même date, la ligne S62 (boucle Charleroi Central – Charleroi Central via Luttre, Manage et La Louvière) passera à une desserte horaire le samedi. Il est toutefois regrettable qu’aucun train ne s’arrête à la gare d’Obaix-Buzet le week-end. Nous interviendrons auprès de la SNCB afin qu’un train IC fasse arrêt à Obaix-Buzet une fois par heure.
– La mise aux nouvelles normes des quais de la gare de Pont-à-Celles sera demandée à la SNCB. L’aménagement actuel des quais ne permet pas aux personnes à mobilité réduite d’accéder aisément aux trains.
– Nous demanderons à la SNCB le prolongement du passage sous voie de la gare de Luttre jusqu’à la rue de l’Atelier Central afin d’offrir aux résidents des quartiers du Traulée et du Bois Renaud une liaison pédestre directe vers les quais.

Bus :
– Nous entendons œuvrer pour que la desserte par bus des différents villages et quartiers qui ne sont pas encore reliés avec les écoles, le centre administratif de la Commune et les commerces le soit. Pour ce faire nous interviendrons auprès de l’organisme compétent (Opérateur de Transport de Wallonie).

Circulation automobile.
– Prévoir en concertation avec les riverains des aménagements routiers afin d’apaiser la vitesse par le moyen le plus adapté en fonction du lieu (chicanes, stationnement alterné, casse-vitesse).
– Trouver une solution aux problèmes de circulation aux abords des écoles (vitesse et stationnement), principalement rue de l’Eglise. Un test de rue scolaire (rue fermée à la circulation automobile pendant les heures d’entrée et sortie des cours) sera fait dans cette dernière artère.
– Sensibilisation aux dangers du stationnement sauvage sur les trottoirs.
– Intervention auprès de la Région wallonne pour augmenter la capacité du parking de covoiturage à la sortie de l’autoroute A54 à Luttre.

Mobilité douce.

A vélo :
– Un effort particulier sera accompli pour faire connaître et baliser les sentiers et pistes cyclables. Une cartographie reprenant sentiers, pistes cyclables et points nœuds sera mise à la disposition des usagers. Les pistes cyclables seront entretenues au minimum deux fois par an.
– Les liaisons lentes qui n’ont pas encore pu être réalisées seront remises à l’ordre du jour. Ceci concerne par exemple l’aménagement des voies cyclables Rosseignies – Pont-à-Celles et Thiméon – Viesville. Les projets de liaisons cyclables intercommunales avec Seneffe, Nivelles, Les Bons Villers et Gosselies seront mis en chantier.
A pied :
– La possibilité de rouvrir certains sentiers et chemins sera étudiée, ainsi que la création d’un réseau points-nœuds pédestre. La Commune veillera au bon entretien de ces sentiers.
– Les trottoirs seront rendus aux piétons. Nous veillerons à l’aménagement de ceux-ci pour que les personnes avec poussette ou en chaise roulante puissent aisément circuler sur tous les trottoirs de la commune. Nous augmenterons parallèlement le nombre de passages pour piétons.
Déplacements domicile/école :
– Les projets pédibus et vélobus seront étendus à toutes les écoles communales.

3. Aménagement du territoire.
– Intégrer dans tous les nouveaux projets d’aménagement d’importants espaces verts et d’infrastructures de mobilité actives. Dans ce cadre, lutter contre les risques d’inondation sera une préoccupation constante.
– Prendre en charge l’avenir du bâtiment de l’Atelier central sur le site de l’Arsenal sera une priorité durant cette nouvelle législature.
– Par rapport au projet de la Boucle du Hainaut, nous veillerons à ce que les effets négatifs de celle-ci n’impactent pas la population et la faune.
– Nous défendrons avec force le respect des critères fixés par la Région wallonne pour la désignation des centralités.
– Aménager les sites « Imprimerie Sterpin » à Luttre (rue de la Marâche) et Quincabois à Pont-à-Celles (rue de l’Eglise) en espaces verts publics favorisant la biodiversité en concertation avec les riverains.
– Veiller à ce que les sites archéologiques de Liberchies (patrimoines exceptionnels de la Wallonie) soient mis en valeurs par la Région.
– Etudier la possibilité d’installation de logements alternatifs (tiny houses, yourtes, …).
– Encourager l’installation d’une citerne d’eau de pluie de 20.000 l et le placement de panneaux photovoltaïques individuels pour toutes les nouvelles constructions d’habitations.
– Encourager l’installation d’un système de chauffage qui n’utilise pas les énergies fossiles pour les nouvelles constructions.
– Tout parking privé, commercial ou industriel devra planter un arbre par 50m2 de surface bétonnée.

4. Énergie.
– Respecter les engagements de la Commune en faveur du climat : diminution de 55% des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de 27% de l’efficacité énergétique et production de 27% d’énergies renouvelables en 2030.
– Poursuivre la politique de soutien aux propriétaires afin d’améliorer la performance énergétique des logements. Des séances de sensibilisation et de formation à la population seront organisées régulièrement.
– Soutenir la mise en place d’opérations permettant l’isolation de logements par quartier, ce qui permet de réduire les coûts de ces travaux.
– Diminuer la consommation énergétique des bâtiments publics communaux et de la flotte communale.
– Optimiser la flotte des véhicules en électrifiant progressivement la flotte restante, en favorisant, quand c’est possible, les alternatives comme le vélo.
– Etablir un programme pluriannuel de décarbonation des bâtiments communaux pour qu’en 2030 plus aucun bâtiment ne soit chauffé au combustible fossile. Les chaudières seront remplacées par des systèmes de chauffage décarbonés les plus efficaces. Parallèlement, le programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux sera poursuivi et des panneaux solaires thermiques seront placés sur les bâtiments communaux utilisant beaucoup d’eau chaude sanitaire (hall des sports, école du Centre, …).
– Etablir, pour les marchés publics de rénovation des bâtiments communaux, des cahiers des charges privilégiant les isolants minéraux et végétaux, en opposition aux isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique. Ceux-ci nécessitent moins d’énergie à la production, sont meilleurs pour la santé des travailleurs dans la rénovation mais également pour les utilisateurs de ces bâtiments. En outre, une telle option soutiendra les filières locales, durables et pleines d’avenir.
– Maintenir l’extinction partielle actuelle de l’éclairage public en semaine et diminuer le nombre de points d’éclairage jugés inutiles.
– Soutenir les projets éoliens avec participation communale et citoyenne, tout en veillant à maintenir une qualité paysagère et un respect de la biodiversité adaptés aux réalités locales.
– Les achats collectifs d’énergie seront favorisés.

5. Economie locale.
L’agence de développement local (ADéL) met en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois. L’ADéL est un atout sérieux pour tout ce qui est entreprises locales et indépendants.
Pour aider à son fonctionnement, l’ADéL peut obtenir un agrément de la Région wallonne, qui octroie une subvention annuelle de fonctionnement et de rémunération.
– Le dossier d’agrément sera introduit en priorité. Le subventionnement permettra à l’ADéL d’avoir un fonctionnement optimal.
– Les missions seront actualisées :
o Organisation de réunions de découverte et partage entre les entrepreneurs, indépendants, associations, etc. (networking).
o Réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d’emploi et stimuler des réseaux au service de l’entreprenariat.
o Organisation d’initiatives/découvertes des métiers manuels et de l’artisanat pour les élèves de 5ème et 6ème primaire. Cette initiative sera activement soutenue par le service enseignement auprès des directions et enseignants.
o Pérennisation du marché des producteurs et artisans locaux place des Résistants à Viesville.
o Finalisation de l’espace de coworking.
o Participation à des actions similaires à Corenove, lorsqu’elles se présentent.
o Soutenir le commerce local par une écoute des besoins en publicité, en aide administrative, en améliorant la communication entre la Commune et l’association des commerçants, en mettant à l’honneur les commerces locaux.
o Réflexion quant aux marchés dans l’entité (existants et à créer).
o Développer l’utilisation du Carol’or.

6.Sécurité
– Associer les citoyens à la sécurité de leur quartier. Les habitants peuvent jouer un rôle clé de relais pour les pouvoirs locaux en facilitant la remontée d’informations. Celles-ci seront traitées par les agents de quartier.
– Faire établir une cartographie des points noirs (accidents, cambriolages, agressions, dépôts sauvages) de l’entité afin de mener des actions de prévention. Prendre ensuite les mesures adéquates à chaque situation.
– Prévoir les équipements nécessaires pour faire respecter les limitations de vitesse (radar, aménagements de la chaussée tels que chicanes ou casse-vitesse).
– Afin de faire prendre conscience de l’efficacité des contrôles, porter régulièrement à la connaissance des citoyens le nombre de P-V rédigés pour excès de vitesse.
– Améliorer la sécurité aux abords des écoles : parking sauvage, excès de vitesse, protection des passages pour piétons.
– Rester vigilant et proactif quant à la question des violences intrafamiliales tant par l’information, la prévention que le suivi judiciaire.
– Veiller à l’entretien régulier des voiries communales pour que les différents usagers puissent y circuler en toute sécurité.
– Soutenir les missions des agents de quartier.

7. Santé.
– Optimiser l’accès aux soins de santé pour tous en développant des maisons médicales (attirer de nouveaux médecins).
– Nous participerons au développement de la santé environnementale en mettant en place un plan d’actions visant à réduire l’exposition des populations les plus à risque (enfants et personnes âgées) aux effets des polluants intérieurs. Cela passera par l’achat de produits respectueux de l’environnement et de la santé, par exemple pour les produits de nettoyage et les peintures pour les bâtiments communaux, les crèches, les écoles, les maisons de repos et de soin, etc.
– Etablir une enquête relative aux produits utilisés lors des épandages et pulvérisation des terres agricoles de l’entité. Favoriser les agriculteurs dans l’utilisation des pesticides et herbicides non toxiques soucieux de la sauvegarde de la santé et de la biodiversité.
– Lutter contre la pollution de l’entreprise Keyzer en réclamant :
o Une étude (biomonitoring) spécifique pour ce site car l’étude qui a été menée était globale.
o La mise en place d’un comité d’accompagnement.
o De définir des normes Arsenic, PCB et PFAS.
o De meilleures techniques pour la réduction des émissions (arrosage, confinement…).
o De modifier le permis d’environnement en conséquence.

8. Culture, lien social.
Ecolo Pont-à-Celles est convaincu que la culture ouvre une porte sur le futur. La culture se nourrit de respect, de diversité et de découvertes. Elle enrichit les rencontres et le vivre ensemble. Nous voulons défendre :
– Un maximum d’accès à la culture pour tous en encourageant les projets qui seront gratuits ou à prix modiques pour les participants ;
– Une participation citoyenne la plus large possible. Des projets du Centre culturel (à l’instar de « Places En’Jeux » et « Où est Germaine ? ») pour lesquels il est fait appel à la population doivent être développés ;
– Le soutien du Centre culturel en lui offrant les moyens nécessaires à son action et au renouvellement de ses projets ;
– Les initiatives personnelles ou collectives. Elles doivent être favorisées en mettant à disposition des organisateurs du matériel, des locaux, des terrains, des moyens publicitaires, …
– La mise en valeur du patrimoine historique et folklorique de notre commune. Nous sommes persuadés que ces éléments de richesse doivent se perpétuer et sommes décidés à apporter à tous les organisateurs et animateurs la collaboration qui s’impose en vue de contribuer au développement des activités qu’ils portent.
– Le Plan de cohésion sociale, le Centre culturel et la bibliothèque seront soutenus et accompagnés dans leurs activités.
– Nous sommes déterminés à trouver des partenaires et des subsides pour la Maison rurale. Nous pensons que l’ouverture d’un cinéma viendrait combler un manque de notre commune. Il pourrait être aménagé dans une partie des locaux de la Maison rurale et sa gestion serait confiée au Centre culturel en partenariat avec un collectif de citoyens motivés et un(e) professionnel(le) extérieur(e) ou une ASBL intéressée. Toutefois, nous sommes conscients qu’en aucun cas, les moyens nécessaires pour la mise en exploitation de la Maison rurale ne pourront diminuer les moyens humains et financiers du Centre culturel.

9. Enfance et jeunesse.
– Ouverture d’une crèche communale supplémentaire et d’une halte-garderie.
– Redynamiser le Conseil des Enfants et le Conseil des Jeunes en vue de les consulter en les associant à la vie de la Commune pour les matières qui les concernent. Le Collège communal recevra les Conseils à leur demande.
– En collaboration avec la Maison Sport et Santé, organisation de journées ou d’après-midi sportives (marche, cross, cyclocross, jeux de villes, parcours découverte).
– Aller à la rencontre des différents mouvements de jeunesse pour évaluer leurs besoins afin de leur apporter un soutien.

10. Aînés.
– Promouvoir la participation de la Commune au Réseau WADA.
– Travailler à des projets intergénérationnels en mettant en avant les compétences des ainés auprès des plus jeunes.
– Diversifier l’offre d’habitat et soutenir toutes formes d’habitat solidaire ou tout autre formule d’habitat intergénérationnel pouvant créer du lien et limiter l’isolement.
– Redynamiser le Conseil des ainés en vue de les consulter en les associant à la vie de la Commune pour les matières qui les concernent. Le Collège communal recevra le Conseils à leur demande.
Lexique :
WADA : Wallonie Amie des Aînés (WADA) est un dispositif qui se rattache au vaste programme des Villes Amies des Aînés (VADA) initié par l’Organisation mondiale de la Santé dès 2007. Il encourage les communes à soutenir un vieillissement actif et en santé au niveau local.
Une VADA est une ville, un village, une commune, un territoire, une municipalité qui se base sur les principes du vieillissement actif. Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse.

11. CPAS, justice sociale, précarité.
Ecolo Pont-à-Celles veut rappeler que la mission du CPAS est d’octroyer l’aide due par la collectivité à toute personne pour lui permettre de vivre conformément à la dignité humaine. Nous voulons appuyer le rôle du CPAS en :
– Mettant en place tous les moyens utiles et nécessaires pour lutter contre la pauvreté ;
– Veillant à l’intégration de chaque personne ou famille au sein de la collectivité ;
– Soutenant les personnes pour leur permettre de vaincre progressivement elles-mêmes leurs difficultés.
Ecolo Pont-à-Celles s’engage à :
– Ce que les obligations légales du CPAS ne soient pas de vains mots et dans cet esprit nous prônons le développement des services et partenariats déjà existants (permanences ciblées, accompagnements personnalisés, logements d’urgence, …) ;
– Créer d’autres liens ou services (ressourcerie, concrétisation de l’épicerie sociale, publication d’un bottin des services d’urgence, …) ;
– Rechercher et obtenir les subventions utiles en portant un soin tout particulier à leur gestion optimale et équitable ;
– Dynamiser l’Agence immobilière sociale et faire du logement un outil de solidarité et de lutte contre la pauvreté ;
– Développer la participation et la consultation citoyenne ;
– Créer un service destiné à aider les citoyens dans les démarches sociales, administratives ou recherches d’informations, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas ou peu l’outil informatique. Ce service serait itinérant dans chacune des entités composant la commune.

12. Enseignement communal et promotion sociale.
– Mettre en œuvre une étude quant à la faisabilité d’une piscine sur le territoire.
– Poursuivre notre initiative et la développer pour une alimentation saine et de qualité dans les cantines scolaires et nos crèches. Un menu végétarien sera proposé et les autres portions seront moins riches en viande.
– Comme 5 écoles en bénéficient déjà, généraliser un espace vert pédagogique pour chaque école communale : soit dans la cour de l’école, soit sur un terrain à proximité de l’école (dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité).
– Une formation offerte aux enseignants intéressés de chaque école communale sur la thématique de l’École du dehors afin de permettre aux enseignants de bien exploiter leur espace vert pédagogique.
– Un parking vélos dans chaque école communale primaire.

13. Sports.
– Pont-à-Celles est une commune qui participe au concours annuel des communes sportives.
– La Dynamique sera poursuivie en évaluant en début de législature l’état des différents clubs de l’entité afin d’évaluer les différents besoins, soit en installation (nouveau hall), soit en matériel, circuit VTT, une piscine écologique.
– Favoriser les initiatives en faveur du sport pour tous.
– Maintien de la remise annuelle du mérite sportif.
– Dans le cadre d’un éventuel projet de réhabilitation du bâtiment de l’Arsenal, réflexion quant à l’opportunité de réserver une partie au sport.
– Pour favoriser les activités sportives de plein air, nous veillerons au bon entretien des sentiers et chemins.

14. Immigration, étrangers.
Ecolo Pont-à-Celles souligne que l’immigration et l’accueil des étrangers sont des compétences fédérales. Les communes et les CPAS se doivent de respecter la législation en vigueur.
A l’échelle communale, il s’agit, par conséquent, de développer des moyens pour que la loi soit appliquée dans le profond respect de chaque personne, belge, européenne, ressortissants hors Europe, itinérants ou autres.
Ecolo Pont-à-Celles veut se consacrer à :
– Organiser des rencontres entre chaque communauté d’ici et d’ailleurs ;
– Aménager une aire d’accueil destinée aux gens du voyage et à l’habitat léger itinérant ;
– La mise en place d’une cellule qui sera l’interlocuteur désigné par la Commune vis-à-vis des communautés itinérantes. Cette cellule organisera également des rencontres et des activités avec les gens du voyage et personnes réfugiées en y associant les citoyens de la commune (par exemple : organisation d’un repas en faisant participer les gens du voyage et réfugiés pour aussi découvrir leurs spécialités, soirées musicales, …).
– La lutte contre le racisme et les discriminations par la création d’un groupe composé de personnes d’origines diverses qui présenteraient dans les écoles de l’entité leur histoire, leur vécu, leur culture et leurs projets.