Nos candidat·es et nos propositions
Nos candidat·es et nos propositions
Ils et elles s'engagent pour vous
Les candidat·e·s
-
1
MichelRademakersRetraité SNCB, 64 ans • Rosseignies
« Aucun rêve n'est trop grand, aucun rêveur n'est trop petit »
Retraité de la SNCB, je suis intéressé par les matières liées à la mobilité.
Je suis également bénévole dans une association de Rosseignies. Celle-ci a pour but de permettre à des adultes handicapés mentaux de s'épanouir dans un atelier culinaire inclusif. Je suis donc très sensible à ce que chacune et chacun, quelque soit son handicap, trouve sa place dans notre commune.
Je suis également investi en tant que citoyen dans la Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilié (CCATM), dans la commission Locale de Développement Rural (CLDR) et dans le Comité de Pilotage Plan Climat 2030.
Enfin, je suis Ambassadeur de la Propreté pour BeWapp et nettoie régulièrement les abords des rues de mon village. -
2
SylvieBonusAssistante sociale, 60 ans • Pont-à-Celles
« On n'hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants (A de St-Exupéry) »
Je suis maman d'une famille nombreuse, assistante sociale en CPAS depuis 1987 et Conseillère de l'Action Sociale depuis 2018.
Je suis également bénévole dans des associations socio-culturelles, principalement à Pont-à-Celles, depuis 2002.
Mes maitres mots : "Intégration par la participation" dans le respect de chacune et chacun et de l'environnement.
-
3
PJCoumansDirecteur opérationnel dans l'extrascolaire, 39 ans • Luttre
« Il vaut mieux prendre le risque de s’engager que de ne rien faire »
Arrivé sur Pont-à-Celles il y a 3 ans, c'est ici que je suis devenu papa, ce qui a renforcé mon envie de m'impliquer dans la vie politique communale.
Ma priorité absolue est que tous les enfants de la commune aient une place dans une crèche de qualité, une école de bon niveau, des trottoirs sûrs pour aller à l'école, une piscine où apprendre à nager, des zones pour vélos, des facilités pour prendre les transports en commun de manière régulière, etc.
Mes autres priorités sont : le bon usage des finances communales, le bon fonctionnement du service d’urbanisme, l’avenir du site de l’Arsenal, le soutien aux indépendants de Pont-à-Celles.
Je suis conscient de la difficulté de la prise des décisions et des potentiels effets pervers que cela peut engendrer. Mon expérience de directeur combinée à ma capacité d'adaptation seront ma force au sein du Conseil communal. -
4
FannyCarlierArchiviste, secrétaire administrative, 34 ans • Pont-à-Celles
« "J'aime ces endroits où la nature nous dépasse, nous rappelant ainsi que nous ne sommes que ses locataires" (une Chance sur un milliard, Gilles Legardinier) »
Piétonne et utilisatrice quotidienne des transports en commun, il est pour moi essentiel de développer et soutenir les modes de transports doux dès le plus jeune âge, via notamment des partenariats avec la SNCB, des aménagements adéquats, un renforcement des pédibus et vélobus vers les écoles, une cartographie à disposition des citoyens.
Pour moi, une commune juste se doit également d'appuyer les commerçants locaux, que ce soit par le marché des producteurs et artisans locaux ou la mise en place d'une monnaie locale (comme par exemple le Carol'Or). C'est dans ce cas notamment (mais pas seulement) que la participation citoyenne peut être développée. La Commune doit être pensée pour les citoyens, c'est donc avec eux que des projets doivent aussi être créés.
Enfin, étant bibliothécaire et férue d'art, je souhaite promouvoir la lecture et, plus largement, la culture quelle qu'elle soit. -
5
MarcStiémanChargé de projets Natagora, 59 ans • Viesville
« Sans nature, pas de futur ! »
Je suis engagé depuis de nombreuses années pour la protection de la nature et l'éducation relative à l'environnement et passionné par la mise en place de projets pour une société plus verte et plus durable ! -
6
CathyNicolayRetraitée, 67 ans • Pont-à-Celles
« Il n'est pas interdit de sortir du cadre »
Venue de Bruxelles en 1991, je me suis installée avec mari et fille à Pont-à-Celles.
Petite, je voulais être astronaute.
J’ai fait une formation en énergie nucléaire et j’ai été fonctionnaire.
J’ai essayé l’art et j’y suis toujours.
N’envisageant pas la vie sans engagement fort, j’ai débarqué chez les verts pont-à-cellois, j’y suis toujours.
Cerise sur le gâteau, j’ai ouvert un restaurant avec ma fille en 2017.
Longtemps dans l’associatif, mon engagement en politique vient de la constatation que ce monde tranquille, voulu par nos parents, change et demande de s’y investir fort pour faire bouger les murs.
Je suis convaincue que la culture donne du sens et aide à comprendre et créer un but.
C'est le fondement de toute société. Elle ouvre des portes et les esprits à d'autres possibilités, pousse à la réflexion, nourrit l'imaginaire, donne du plaisir, de l'enthousiasme, crée du lien…
Tout ce qui manque à notre société pour la faire bouger. -
7
ChristopheBarbieuxSociologue du travail - Employé à Bruxelles Environnement, 57 ans • Pont-à-Celles
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »
Marié, père et grand-père d’une famille nombreuse.
Domicilié depuis 22 ans à Pont-à-Celles, dès le départ j’ai souhaité m’impliquer dans la vie politique de la commune. Les défis de notre société sont nombreux et ceux de notre commune le sont tout autant. Pour garantir un avenir à tous, à toutes les générations, nous devons adapter notre vivre ensemble.
Un soutien équitable aux divers ménages, un logement décent peu énergivore et abordable pour tous, une mobilité douce et sécurisée pour chaque génération, un cadre de vie respectueux de chacun dans une nature préservée. Ce sont là mes principaux chevaux de bataille depuis toujours.
C’est pourquoi j’ai à cœur de poursuivre mon engagement à la défense de cet idéal écologiste qui, j’en suis convaincu, grâce à la consultation et à la participation, est le garant d’un avenir radieux pour le plus grand nombre. -
8
AnneCattiezEnseignante retraitée, 74 ans • Liberchies
« Une Terre plus verte pour un Monde vraiment plus juste »
3 enfants et 10 petits-enfants, je suis très préoccupée pour l'avenir de notre planète Terre.
J'ai travaillé durant toute ma carrière à la formation et à l'insertion sociale de personnes peu scolarisées (FUNOC) ou de jeunes en décrochage scolaire (CEFA).
Je suis investie dans diverses associations dont la préoccupation première est l'émancipation des femmes (Germoir, Entre 2 Wallonie,...).
Mon combat contre les inégalités et les injustices ont dirigé toute ma vie.
De puis 8 ans, je coordonne "Les Petits Déjeuners OXFAM" à Pont-à-Celles. -
9
PhilippeCornetRetraité, 68 ans • Luttre
-
10
DominiqueMeunierFleuriste, 64 ans • Luttre
« L'Homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire »
Étant commerçante, je suis très attentive aux initiatives que pourraient prendre la commune pour encourager et soutenir le commerce local.
Je suis aussi maman d’un enfant souffrant d’handicap mental modéré. De ce fait je suis très sensible à l’inclusion des personnes différentes dans notre société qui devient de plus en plus égoïste. Je plaide pour une société ou chacune et chacun trouvera la place qui lui convient le mieux. -
11
IannisPapageorgiadis81 ans • Rosseignies
-
12
FabienneVan LandschootAssistante sociale, 62 ans • Obaix
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde (Gandhi) »
Depuis 12 ans, je suis revenue dans la commune de mon adolescence, club de jeunes, scoutisme.
Mère de deux enfants et récemment grand mère, je m'inquiète, comme nous tous, pour l'avenir des générations futures.
Assistante sociale au Centre Psycho Médico Social de Saint Gilles (Bruxelles), je constate de plus en plus de causalité entre notre environnement et le développement de l'enfant. Les perturbateurs endocriniens perturbent leur développement.
Nous devons agir ! Dans notre quotidien et notre Commune.
Je suis très active contre le harcèlement scolaire lors d'animations. Et je prône l'éducation à la pédagogique active et la bienveillance.
Au niveau communal, nous pouvons être acteur de changements en soutenant l'enseignement dès le plus jeune âge.
Je suis élève en sculpture à l'académie des Beaux arts, je rêverais d' un lieu artistique sur le beau site de l'Arsenal.
-
13
LucDe CocqActeur social retraité, 68 ans • Luttre
« Créer, c'est aussi donner une forme à son destin »
Nombreux et ensemble, nous nous devons dans notre entité, de développer actions et cohésion pour le mieux vivre de chacun.
Solidaires, créons le futur et projetons nos enfants dans un cadre de vie meilleur. -
14
AngelineMinneAide à la jeunesse, 68 ans • Pont-à-Celles
« Je m’indigne, donc j’agis »
J’ai exercé mon activité professionnelle durant 43 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse comme responsable d’un projet d’accompagnement des mineurs vivants en famille.
J’ai toujours eu une grande sensibilité face aux injustices sociales mais aussi face à l’injustice faite au vivant dans son ensemble et c’est donc tout naturellement que je m’engage maintenant dans les questions environnementales.
Je pense qu’il y a plusieurs manières d’agir :
- d’abord individuellement en agissant sur notre consommation (vêtements, déplacements, alimentation non carnée… liste non exhaustive) ;
- ensuite collectivement en établissant un nouveau contrat social avec le vivant pour ne pas être les fossoyeurs de la planète.
-
15
BastienMarinEmployé, 34 ans • Liberchies
-
16
VéroniqueCastelainRetraitée de l’enseignement, 64 ans • Liberchies
« Regarder la nature avec amour est une expérience culturelle en soi. (Aurélien Barrau) »
Durant ma carrière, j’ai travaillé principalement dans l’enseignement technique et professionnel. Aujourd’hui, je reste engagée dans le secteur de l’éducation en tant que membre actif d’un PO d’une école d’enseignement spécialisé.
Originaire de Liberchies, je suis très attachée à mon village, son caractère rural, son histoire et ses traditions. Je suis régulièrement investie en tant que bénévole dans les activités du Centre Culturel de Pont-à-Celles.
Je suis sensible à toutes les formes d’art parce qu’elles permettent de prendre confiance en soi, de grandir, de s’ouvrir aux autres, de s’interroger et de communiquer.
Je pense que nous avons de toute urgence besoin de trouver de nouvelles façons de vivre ensemble en solidarité et en harmonie avec la Nature ! -
17
PhilippeLefèvreRetraité - marié - 68 ans • Liberchies
« Je ne regarde pas seulement ce qu’il y a à faire. Je fais »
Je suis membre Ecolo depuis vingt-cinq ans. Je n’ai cessé de suivre les activités d’Ecolo et, en 2021, j’ai décidé d’être plus actif au sein de la locale.
J’ai exercé mes activités professionnelles dans le monde judiciaire (avocat, juge et chargé de cours).
Pendant plusieurs années, avec ma femme, nous nous sommes occupés de personnes handicapées en leur permettant de participer à des voyages et des camps scouts.
Tout naturellement, je me suis tourné vers l’écologie sociale et l’intérêt collectif qui veulent que les habitants d’un territoire communal soient les acteurs des solutions adaptées à leur contexte.
Je milite aussi pour une culture accessible à tous et qui mobilise positivement la population dans toutes ses dimensions (historique, patrimoniale, artistique, folklorique et festif).