Les réalisations de notre Echevin, Marc Stiéman

Fourniture de repas dans les deux crèches communales provenant de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole : alimentation saine, en partie bio et en circuit court et projet de labellisation « Cantine Durable ».
Mise en place d’un Comité de suivi avec les citoyens pour les projets de parcs éoliens.

Lutte contre les dépôts sauvages : nombreuses demandes d’enlèvement de dépôts et suivi du dossier de placement de caméras de surveillance.

Interdiction des plastiques à usage unique lors des événements.
Voyages scolaires privilégiant la découverte de sites plus locaux et déplacements en transports en commun dans la mesure du possible.
Réalisation et diffusion d’une liste des producteurs locaux et implication dans l’organisation du marché des producteurs locaux dans le cadre des actions du Comité de Pilotage Plan Climat 2030.

Implication dans l’organisation de séances d’information pour les citoyens sur « Les gestes du quotidien pour économiser l’énergie » et sur le placement de panneaux photovoltaïques dans le cadre des actions du Comité de Pilotage Plan Climat 2030.

Mise en place d’un budget participatif dans le cadre du nouveau Programme Communal de Développement Rural.
Suivi du dossier de la Maison rurale et intervention auprès du cabinet de la Ministre Mme Tellier pour débloquer notre dossier de subside.
Implication dans la conversion d’un projet de centrale à béton le long du canal à Luttre vers un projet d’espace de stockage d’électricité verte (batteries).
Soutien de l’action sur le terrain contre le projet industriel du site de Trévieusart.

Soutien à l’ASBL Revolht afin de réclamer un enfouissement de la ligne à très haute tension dans le cadre du dossier de la Boucle du Hainaut.
Suivi du dossier de l’Espace de rencontre et de convivialité à Luttre et amélioration de ce projet : plantation d’espèces végétales indigènes, emplacements et borne de réparation pour vélos, toilettes sèches, projet de relais nautique pour les bateaux de plaisance.
Démarches pour l’obtention du label « Bienvenue Vélo » pour la brasserie « La Ruchette » à Viesville.

Projet d’aire de camping-cars et de bivouac pour les cyclotouristes dans le cadre de la vente du camping de Luttre, en lieu et place d’un projet immobilier.
Collaboration active pour l’organisation de la Journée de la Nature en collaboration avec les associations environnementales de la région.

Empierrement du sentier de la ligne 119 à Viesville afin de connecter deux quartiers ensemble et de faciliter la circulation des piétons.

Suivi du dossier de Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI) : développement de futures liaisons lentes : création/réfection de trottoirs (rue de la Station, cité Deversenne, rue de l’Eglise, …), création de pistes cyclo-piétonnes (rue Sainte-Famille, rue Picolome, …) et création d’une piste cyclable (rue Célestin Freinet).
Obtention d’un subside européen de 1.702.000 € pour la création de liaisons lentes afin de connecter Pont-à-Celles avec Seneffe et Nivelles, avec Les Bons Villers et avec Gosselies et Charleroi : le projet porte sur la création et la sécurisation d’un réseau cyclable reliant Pont-à-Celles et la gare de Luttre aux points d’intérêt (pôles d’emploi, gares, villages, infrastructures publiques, écoles, …).
Organisation d’une formation « Via Vélo » en collaboration avec la Maison Sport et Santé et l’ASBL Pro Vélo afin de « remettre en selle » des citoyens qui n’avaient plus pratiqué de vélo depuis longtemps ou qui souhaitaient se mettre au vélo.

Mise en place du projet « Pro Vélo Mobile » dans le cadre du Comité de Pilotage Plan climat 2030 et en collaboration avec l’ASBL Pro Vélo. Pont-à-Celles est l’une des communes « pilotes » dans le cadre de ce projet.
Une Bourse aux vélos organisée le 15 juin 2024, une Journée du vélo le 3 juillet 2024 (Premiers coups de pédales pour les enfants, tests de vélos, conseils, atelier créatif, …).

Test pédibus pour les écoles primaires de Viesville, Notre-Dame et Saint-François : un pédibus, ou autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire alternatif qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école.

Relais de l’appel de la Région pour des parkings à vélos dans les écoles. Les écoles suivantes ont manifesté leur intérêt : Obaix, Luttre Theys, Luttre St Nicolas, Liberchies, Rosseignies, Viesville Résistants, Thiméon et Pont-à-Celles Centre.

Sensibilisation aux stationnements irréguliers de véhicules sur les trottoirs  (action demandée à la police).

Projet de Parc urbain à l’Arsenal avec pour ambition de participer à l’adaptation aux changements climatiques et de garantir un accès aisé à un espace vert de qualité à tous en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.

Projet d’extension de la Réserve naturelle de Viesville en annexant le marais des Culées et mise en place d’un nouveau comité de gestion.

Organisation de l’opération de sauvetage des batraciens avec l’aide des bénévoles et acquisition d’un barrage.

Aménagement d’un espace vert pédagogique dans 5 écoles : Viesville Lanciers, Thiméon, Rosseignies, Hairiamont et Buzet avec pour objectifs de favoriser la présence d’espèces indigènes pour augmenter la biodiversité locale, stimuler le contact des enfants avec la nature, favoriser les apprentissages par les sens et la convivialité, le bien-être et le vivre ensemble.

Création d’une spirale à plantes aromatiques devant l’église de Viesville avec pour objectifs de favoriser les insectes pollinisateurs, mettre des plantes aromatiques à la disposition des citoyens et mettre en valeur l’église.

Test de gestion différenciée : création d’une prairie fleurie place Marie Gevers.

Lancement de l’opération de plantation de 1,3 km de haies (action Yes We Plant de la Région wallonne) : atelier de plantation d’une haie à Viesville dans le cadre de la semaine de l’arbre.

Création d’un jardin naturel didactique au Fichaux pour permettre aux citoyens de trouver l’inspiration pour des aménagements en faveur de la biodiversité dans leur jardin.

Mise en place d’une prime « Mare » afin d’inciter les citoyens à créer une mare dans leur jardin, milieu biologique particulièrement riche en biodiversité.

Nettoyage du ruisseau du Tintia en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre et quelques citoyens.

Création d’un hibernaculum (abri à batraciens) en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre à l’école de Viesville Lanciers.

Création d’une carte du Maillage écologique avec l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie (Pont-à-Celles est la première commune wallonne a posséder cette carte). Elle permet de prioriser et d’orienter les actions en faveur de la restauration de la biodiversité. Elle permet également d’analyser les projets d’aménagement du territoire afin de minimiser l’impact de ceux-ci sur le réseau écologique de la commune.

Fauchage tardif : publication d’un article sur la campagne dans le magazine communal et organisation d’une demi-journée de formation sur le terrain pour l’équipe espaces verts concernant les bonnes pratiques de gestion et négociations avec la direction des voies hydrauliques pour une gestion plus raisonnée des berges du canal.

Nous avons également essayé de mener les projets suivants pour lesquels nous avons malheureusement rencontré des obstacles ou oppositions de l’Administration communale, de la zone de police ou des partenaires de majorité :
Mise en place d’une Formation en gestion écologique des espaces verts pour l’insertion socio-professionnelle. Cette formation a finalement vu le jour en collaboration avec l’IFAPME à Charleroi au lieu de Pont-à-Celles !
Projet d’adhésion à la Ressourcerie.
Projet de lutte contre pollution lumineuse par la suppression de certains poteaux d’éclairage public dans des lieux peu fréquentés.
Projet de révision de la taxe déchets afin de la rendre plus équitable.
Test de mobilité dans la rue de l’église (rue « scolaire » réservée aux piétons et cyclistes) dans cadre de la Semaine de la Mobilité.
Projet de voiture partagée « Cambio » à la gare de Luttre.
Accompagnement durant 3 ans par l’ASBL Kick Belgium pour un plan d’actions ambitieux de développement de la biodiversité à Pont-à-Celles.
Projet de déminéralisation et de végétalisation de la place Albert 1er à Buzet.
Test de gestion de la renouée du Japon (espèce exotique envahissante) sur la place des résistants à Viesville en collaboration avec le Contrat de rivière Sambre.
Accompagnement gratuit de la commune par Homeos dans une démarche d’intégration des enjeux de résilience dans son prochain Plan Stratégique Transversal.